Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > AEthelheard de Wessex ou Ethelheard

AEthelheard de Wessex ou Ethelheard

dimanche 31 mai 2020, par ljallamion

AEthelheard de Wessex ou Ethelheard (mort en 740)

Roi du Wessex de 726 à sa mort

Peut-être AEthelheard était-il le beau-frère de son prédécesseur Ine, mais ses ancêtres sont inconnus. C’est peut-être le premier roi du Wessex [1] qui ne soit pas un descendant de Cynric .

Quand le roi Ina abdique et part à Rome en 726, il ne laisse pas d’instructions particulières et, d’après Bède, laisse simplement son royaume aux hommes plus jeunes.

Après son départ, le trône du Wessex est disputé entre AEthelheard et un autre prétendant, Oswald. Oswald semble avoir les meilleurs arguments, vu que la Chronique anglo-saxonne [2] le considère comme un descendant du roi Ceawlin , roi du Wessex durant le 6ème siècle, mais AEthelheard l’emporte. Il est possible que sa victoire soit due à l’aide d’AEthelbald de Mercie, qui gouverne le plus puissant royaume anglo-saxon de l’époque.

Cependant, le manque d’indépendance d’AEthelheard ne semble pas avoir empêché AEthelbald de prendre, en 733, une part considérable du territoire du Wessex, incluant le manoir royal de Somerton [3] et d’accorder des terres dans le nord du Somerset et le Wiltshire [4]. Oswald meurt vers 730.

Son épouse Frithugyth est mentionnée dans la Chronique, pour un pèlerinage qu’elle fait à Rome, en 737, en compagnie de l’évêque Forthhere .

Aethelheard meurt en 740. Cuthred , qui est peut-être son frère, ou un parent, lui succède alors sur le trône.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Æthelheard de Wessex/ Portail des Anglo-Saxons/ Catégories : Monarque du Wessex

Notes

[1] Le Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Il s’étend sur une partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne, entre la Domnonée à l’ouest, la Mercie au nord et les royaumes de Kent, de Sussex et d’Essex à l’est. Au IXe siècle, le Wessex est le dernier royaume anglo-saxon à résister aux invasions vikings.

[2] La Chronique anglo-saxonne est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Le manuscrit original est probablement rédigé dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.

[3] Somerset

[4] Wiltshire est un comté cérémonial du sud-ouest de l’Angleterre. Il est bordé par les comtés d’Hampshire, Dorset, Somerset, Gloucestershire, Oxfordshire et Berkshire. Son chef-lieu administratif est Trowbridge, située à l’ouest du comté. Le comté est renommé pour les pierres de Stonehenge, l’énorme cromlech d’Avebury et la cathédrale de Salisbury.