Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Athénaïs Philostorgos 1ère

Athénaïs Philostorgos 1ère

jeudi 12 novembre 2020, par ljallamion

Athénaïs Philostorgos 1ère

Reine de Cappadoce

Athénaïs était une femme noble grecque d’origine obscure. Elle était l’épouse du roi Ariobarzanes 1er Philoromaios et, grâce à son mariage, elle devint reine de la Cappadoce [1].   Il semble que lorsque Ariobarzanes 1er a régné comme roi, il a épousé Athénaïs comme reine. On sait peu de choses sur son règne en tant que reine et ses relations avec sa famille.

Athénaïs donna à Ariobarzanes deux enfants : un fils Ariobarzanes II Philopator qui succéda plus tard à son père en tant que roi et une fille, Isias Philostorgos, qui épousa plus tard le roi Antiochus 1er Théos de Commagène .   Athénaïs est également connue par une inscription honorifique conservée dédiée à son fils à Athènes, en Grèce, datant du milieu du 1er siècle avant notre ère.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Athenais Philostorgos I/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La Cappadoce est une région historique d’Asie Mineure située dans l’actuelle Turquie. Elle se situe à l’est de la Turquie centrale, autour de la ville de Nevşehir. La notion de « Cappadoce » est à la fois historique et géographique. Les contours en sont donc flous et varient considérablement selon les époques et les points de vue.