Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Richard Goz

vendredi 21 août 2020, par ljallamion

Richard Goz (mort vers 1082)

Baron normand du 11ème siècle-Vicomte de l’Avranchin

Blason ville d'Avranches

Son ascendance est certainement scandinave. Son père est Thorstein Goz, vicomte, actif entre 1015 et 1040, et son grand-père présumé est un certain Ansfroi le Danois.

Le duc Guillaume le Bâtard lui confie la vicomté d’Avranches [1], avant 1046.

Richard est peut-être alors seigneur de Creully [2]. Il se voit aussi confier le château de Saint-James-de-Beuvron [3], construit par le duc Guillaume, peu après la guerre contre les Bretons de 1064.

Selon certaines listes, Richard Goz était au nombre des compagnons de Guillaume le Conquérant à la bataille d’Hastings [4] en 1066.

Entre 1070 et 1079, Richard est impliqué dans un jugement entre Raoul Tesson et l’abbaye de Fontenay [5]. Vers 1076, il est l’un des juges qui prononcent une sentence contre Robert Bertram.

Richard Goz meurt vers 1082

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Richard Goz/ Portail du Moyen Âge central/ Noblesse de Normandie

Notes

[1] On appelle Avranchin le pays normand centré autour de sa ville principale qui est Avranches (sud-ouest du département de la Manche). Il est tourné vers la baie du mont Saint-Michel.

[2] Creully est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados. Le premier baron de Creully, Hamon le Dentu (Hains-az-Dentz) (mort en 1047) était descendant de Rollon, chef d’une région appelée Normandie en 911 sous Charles III après le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Il fit édifier sur l’emplacement d’un ancien opidum gaulois la première forteresse (probablement en bois) dominant la vallée de Seulles.

[3] Saint-James est une commune française, située dans le département de la Manche. Guillaume le Conquérant fit bâtir la forteresse de la ville de Saint-James en 1067, pour se protéger des attaques bretonnes. Cité défensive jusqu’à la fin du 15ème siècle, cité drapière du 10ème au 18ème siècle, halte pour les pèlerins en direction du mont Saint-Michel. Début 1426, Richemont ayant rejoint Jean V en Bretagne y vient assiéger les Anglais, mais sans succès.

[4] La Bataille d’Hastings (parfois appelée Bataille de Senlac) est une bataille qui eut lieu le 14 octobre 1066 à huit kilomètres au nord d’Hastings, dans la localité de Battle, dans le comté du Sussex de l’Est, dans le sud de l’Angleterre, qui opposa le dernier roi anglo-saxon du pays, Harold Godwinson, au duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, et qui consacra le début de la conquête de l’Angleterre par ce dernier.

[5] L’abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne (aujourd’hui désaffectée) fondée en 1119 sur la commune française de Marmagne, dans le département de la Côte-d’Or et la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est située à la confluence de la combe Saint-Bernard et de la vallée du ruisseau de Fontenay. Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée, caractéristique par son dépouillement dans l’ornementation.