Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Marcus AEmilius Paullus (consul en -302)

Marcus AEmilius Paullus (consul en -302)

samedi 25 juillet 2020, par ljallamion

Marcus AEmilius Paullus (consul en -302)

Homme politique et général romain

Emblème de la République romaine.Il fut élu consul en 302 av. jc avec Marcus Livius Denter . Pendant le consulat, Caius Iunius Bubulcus Brutus fut nommé dictateur [1], pour faire face à une montée des Eques [2].

Par la suite, Emilio affronta Cléonyme à Thurii [3], qui avec sa flotte prit le golfe de Tarente [4].

En 301 av. jc, il était magister equitum [5] du dictateur Marcus Valerius Corvus  ; tandis que le dictateur est à Rome pour consulter les haruspices [6], Marco Emilio Paolo fut attiré dans une embuscade et vaincu au combat par les Étrusques [7]

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé Marco Emilio Paolo/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le dictateur est, durant la République romaine, un magistrat extraordinaire qui détient les pleins pouvoirs (imperium) pour un mandat qui ne peut, à l’origine, excéder six mois. Selon la tradition, le titre a été institué en 501 av. jc pour répondre à une situation d’urgence militaire, mais un magister populi (littéralement « maître du peuple ») existe déjà sous la Royauté romaine.

[2] Les Eques (en latin : Aequi ) étaient un ancien peuple italique qui occupait aujourd’hui une zone entre le Latium et les Abruzzes , en Italie , constamment mentionné dans la première décennie de Tite - Live comme hostile à Rome dans les 3 premiers siècles de l’existence de la ville .

[3] Thourioi, Thurii ou Thurium était une ville de la Grande Grèce sur le Golfe de Tarente, près du site antique de Sybaris. La fondation de la ville remontait à 452 av. jc, et était l’œuvre d’exilés de Sybaris et de leurs descendants qui souhaitaient repeupler le site de l’antique Sybaris.

[4] Le golfe de Tarente est un golfe de la mer Ionienne, situé dans le sud-est de l’Italie, dans la cambrure de la botte italienne. Il est grossièrement de forme carrée, un carré dont le côté sud-est est ouvert sur la mer Ionienne. Le golfe de Tarente doit son nom à la ville de Tarente. Ses côtes se partagent entre les régions des Pouilles, de Basilicate et de Calabre.

[5] Le maître de cavalerie (magister equitum) était sous la Rome antique le chef d’état-major du Dictateur romain par qui il était nommé. Comme le dictateur, le maître de cavalerie exerce un mandat de 6 mois en cas de troubles graves. Il est entouré de 6 licteurs. Il s’agit d’une magistrature exceptionnelle puisque il faut que le sénat proclame l’état d’exception pour qu’elle soit exercée.

[6] Un haruspice, ou aruspice, est un pratiquant de l’haruspicine, l’art divinatoire de lire dans les entrailles d’un animal sacrifié (notamment l’hépatoscopie : examen du foie censé représenter l’univers) pour en tirer des présages quant à l’avenir ou à une décision à prendre.

[7] Les Étrusques sont un peuple qui vivait depuis l’âge du fer en Étrurie, territoire correspondant à peu près à l’actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, jusqu’à leur assimilation définitive comme citoyens de la République romaine, au 1er siècle av. jc, après le vote de la Lex Iulia en 90 av. jc pendant la guerre sociale.