Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cynegils

samedi 4 juillet 2020, par ljallamion

Cynegils

Roi du Wessex de 611 à sa mort en 643

Fils du roi Ceol , Cynegils succède à son oncle Ceolwulf après la mort de celui-ci.

En 614, Cynegils et son fils Cwichelm battent les Gallois à la bataille de Brampton. En 628, c’est au tour du roi Penda de Mercie d’être battu par eux à Cirencester [1], après quoi les belligérants signent un traité.

En 634, Cynegils permet à l’évêque Birin de Dorchester de prêcher au Wessex [2], pour la première fois. L’année suivante, Birinus baptise Cynegils, ainsi que le roi Oswald de Northumbrie, faisant de lui le premier roi chrétien du Wessex.

À sa mort, Cwichelm étant mort en 636, c’est son autre fils Cenwalh qui lui succède

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cynegils/ Portail des Anglo-Saxons/ Catégories : Monarque du Wessex

Notes

[1] Cirencester est une ville britannique, dans le comté de Gloucestershire, en Angleterre. C’est la plus grande ville des Cotswolds. Elle se situe à quelques kilomètres de la source de la Tamise. Une bataille s’y déroule en 628 entre le roi de Mercie Penda et les rois de Wessex Cynegils et son fils Cwichelm. Le nom de Corinium est remplacé vers cette époque par sa forme saxonnisée : Cirenceaster.

[2] Le Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Il s’étend sur une partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne, entre la Domnonée à l’ouest, la Mercie au nord et les royaumes de Kent, de Sussex et d’Essex à l’est. Au IXe siècle, le Wessex est le dernier royaume anglo-saxon à résister aux invasions vikings.