Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Ultan de Fosses ou Ultain dit saint Ultan

Ultan de Fosses ou Ultain dit saint Ultan

samedi 28 mars 2020, par ljallamion

Ultan de Fosses ou Ultain dit saint Ultan

Moine missionnaire d’origine irlandaise du 7ème siècle

Image de l'Ancienne abbaye de NivellesFrère de saint Furzy et saint Feuillien, premier abbé de l’abbaye du Mont Saint-Quentin [1].

Ultan était descendant de familles princières, son père, Fintan, était fils du roi de Munster [2], et sa mère, Gelgehes, était la fille d’un chef de clan [3].

Moine à Burgh Castle près de Yarmouth [4] en Angleterre avec ses frères les saints Fursy de Péronne et Feuillien de Fosses.

Prêtre, il arrive en Belgique où il est accueilli par sainte Gertrude qui le désigne comme aumônier de son monastère de Nivelles [5].

Il succéda ensuite à son frère Feuillien comme abbé des monastères de Fosses-la-Ville [6] et du Mont Saint-Quentin près de Péronne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ultan de Fosses / Portail du Haut Moyen Âge/ Moine du VIIe siècle

Notes

[1] L’ancienne abbaye bénédictine du Mont Saint-Quentin, fondée au 7ème siècle, était située sur une hauteur dominant Mont Saint-Quentin (maintenant commune de Péronne). Plusieurs fois détruite, elle fut supprimée à la Révolution française.

[2] Situé au sud-ouest de l’île, le Munster (en irlandais An Mhumhain) (en latin Momonia), est l’une des quatre provinces d’Irlande. Le Munster est la plus grande des provinces d’Irlande, et celle qui est placée le plus au sud. Sa plus grande cité est Cork.

[3] Cluain Fearta

[4] Great Yarmouth, souvent appelée simplement Yarmouth, est une ville côtière du comté de Norfolk en Angleterre, laquelle se trouve à l’embouchure de la Rivière Yare, à environ 30 kilomètres à l’est de Norwich et à 18 kilomètres au nord de Lowestoft. C’est un port de plaisance depuis 1760 et un passage entre les voies navigables de Norfolk Broads et la mer. Pendant plusieurs siècles, Yarmouth dépendit de la pêche au hareng.

[5] L’abbaye de Nivelles (ou abbaye Sainte-Gertrude de Nivelles) fut fondée vers 648-649 par la veuve de Pépin de Landen, Itte Idoberge avec le concours de l’évêque Saint Amand. À son origine, elle abrite des moniales. La communauté fait appel à des moines irlandais de l’abbaye de Péronne ; Feuillen, dirigeant de Péronne, envoie les plus âgés à Nivelles et les plus jeunes à Fosses à 30 km de Nivelles. Nivelles devient une communauté double dirigée par un abbé et une abbesse, et plus tard uniquement par une abbesse. Au 9ème siècle, commence un processus de sécularisation qui se terminera au 12ème siècle.

[6] Fosses-la-Ville (anciennement Fosses, et en wallon Fosse) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur. Sise dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, elle est arrosée par la Biesme.