Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Althée

jeudi 19 mars 2020, par ljallamion

Althée

Persoonage de la mythologie grecque

Fille de Thestios et d’Eurythémis, est l’épouse d’Œnée roi de Calydon [1]. Elle est la mère de Méléagre , Tydée , Mélanippe, Déjanire et Agélas.

À la naissance de Méléagre, les Moires [2] prédirent qu’il vivrait seulement jusqu’à ce qu’une bûche, brûlant dans le foyer de famille, soit consumée par le feu. Althée a immédiatement caché la bûche.

Plus tard, Méléagre ayant tué ses deux frères lors d’une dispute, elle jeta cette bûche au feu dans un accès de colère, et devint ainsi la cause de la mort de son fils. Elle en conçut bientôt tant de chagrin qu’elle se donna la mort.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Althée/ Portail de la mythologie grecque/ Mortel de la mythologie grecque

Notes

[1] Calydon est une ancienne cité située en Étolie, en Grèce occidentale. On peut s’y rendre depuis Patras en passant par Antirhion et en prenant la direction de Missolonghi ou d’Agrinion. Les vestiges se trouvent près du village d’Evinochoro, juste après le pont sur l’Evinos. Elle possédait une importante fortification de 3 kilomètres de périmètre.

[2] Dans la mythologie grecque, les Moires sont trois divinités du Destin : Clotho (« la Fileuse »), Lachésis (« la Répartitrice ») et Atropos (« l’Inflexible »). Elles deviendront les Parques, dans la mythologie romaine.