Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Crantor (philosophe)

lundi 20 janvier 2020, par ljallamion

Crantor (philosophe)

Philosophe grec académicien

Vestiges d'une rue sacrée à Soli, maintenant Viransehir, partie de Mersin, dans le sud de la Turquie (Klaus-Peter Simon)Natif de Soles [1] en Cilicie [2]. Maître d’Arcésilas de Pitane, il fut disciple de Xénocrate et de Polémon d’Athènes , et enseigna assez fidèlement le système de Platon, altéré après lui par la Nouvelle Académie [3].

Crantor disait que l’âme était un composé de la nature intellectuelle et de la nature sensible, objet de l’opinion.

Il s’occupa surtout de morale. Crantor croit que le propre de l’âme est de juger des choses intelligibles et des choses sensibles, ainsi que des ressemblances et des différences qu’elles ont, soit en elles-mêmes, soit les unes envers les autres.

Il reste de lui quelques fragments.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Crantor (philosophe)/ Portail de la philosophie antique/ Philosophe de la Grèce antique

Notes

[1] Soles, Soli, puis Pompéiopolis, aujourd’hui Mezitli, en Turquie, est une cité grecque de Cilicie. Les ruines sont situées sur la côte Méditerranéenne à 11 km à l’ouest de Mersin. Soles a été fondée par des colons de Lindos, l’une des trois cités de l’île de Rhodes, avant la fusion de 408 av. jc. Elle fut prise en 333 av. jc par Alexandre le Grand, qui rétablit la démocratie après avoir installé une garnison et condamné la cité à une indemnité de 200 talents. Aux environs de 70 av. jc, la ville est détruite par Tigrane II d’Arménie au cours de la guerre contre Mithridate VI. Les habitants sont déportés vers Tigranakert. La cité reste presque déserte jusqu’en 67 av. jc. Elle est alors donnée par Pompée à d’anciens pirates qui la renomment Pompéiopolis’ en son honneur.

[2] La Cilicie est une région historique d’Anatolie méridionale et une ancienne province romaine située aujourd’hui en Turquie. Elle était bordée au nord par la Cappadoce et la Lycaonie, à l’ouest par la Pisidie et la Pamphylie, au sud par la mer Méditerranée et au sud-est par la Syrie. Elle correspond approximativement aujourd’hui à la province turque d’Adana, une région comprise entre les monts Taurus, les monts Amanos et la Méditerranée.

[3] L’académie est l’école philosophique fondée dans Athènes par Platon vers 387 av. jc. Elle dure jusqu’en 86 av. jc. L’académie tire son nom du domaine dans lequel elle est située, fait de jardins et de portiques et qui se trouve près du tombeau du héros Académos. Platon et Aristote ont enseigné dans cette école.