Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Silvio Stampiglia

samedi 12 octobre 2019, par ljallamion

Silvio Stampiglia (1664 -1725)

Poète et librettiste italien

L'Italie et le grand-duché de Toscane (en jaune vif) en 1796.Tôt versé dans la poésie, la carrière de Silvio Stampiglia fut facilitée par les liens tissés avec la puissante famille romaine des Colonna [1]. Il entra au service de l’ambassadeur d’Espagne auprès du Saint-siège et le suivit quand il devint vice-roi de Naples.

Vers 1700, il entra à Florence [2] au service du grand-duc héritier de Toscane [3] et mécène Ferdinand III de Médicis puis, en 1706, fut engagé à la cour impériale autrichienne pour y devenir poète officiel de Joseph 1er puis de Charles VI (empereur du Saint-Empire) . Il y resta jusqu’en 1718, date à laquelle il retourna à Naples où il devait mourir en 1725.

Stampiglia fut l’un des fondateurs de l’Accademia dell’Arcadia [4]. Son pseudonyme y était Palemone Licurio.

Précurseur des poètes Apostolo Zeno et Pietro Metastasio qui devaient être, après lui, poètes officiels à Vienne, il est l’auteur de nombreux livrets d’opéra, mis en musique par les plus grands compositeurs de l’époque notamment Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Haendel , etc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Silvio Stampiglia/ Portail de la poésie/ Poète italien

Notes

[1] La famille Colonna est une célèbre famille italienne de la Rome médiévale et renaissante, ayant fourni trois papes (Jean XII, Benoît IX, Martin V) et beaucoup de cardinaux, et qui avait les Orsini pour rivaux.

[2] Florence est la huitième ville d’Italie par sa population, capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du royaume d’Italie entre 1865 et 1870

[3] Le grand-duché de Toscane est un ancien État européen, qui a existé entre 1569 et 1801 puis entre 1815 et 1859 sur un territoire correspondant approximativement à l’actuelle région italienne du même nom. Le grand-duché est fondé en 1569-1570 par le duc de Florence, Côme 1er de Médicis, créé grand-duc de Toscane par le pape Pie V le 27 août 1569 puis couronné par celui-ci le 5 mars 1570. Il est composé de l’ancien duché de Florence, lui-même héritier de la République florentine, et de la République de Sienne, annexée au duché de Florence en 1555, offert par Charles Quint à son allié le duc de Florence, Cosme 1er de Médicis.

[4] fondée à Rome en 1690 par des poètes qui avaient appartenu à l’entourage de la reine Christine de Suède