Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Matilda FitzRoy

samedi 5 octobre 2019, par lucien jallamion

Matilda FitzRoy

Duchesse de Bretagne

La Bretagne en 1180Maud ou Matilda Fitzroy , était un duchesse consort de Bretagne par son mariage avec Conan III, duc de Bretagne [1].

Fille naturelle de Henri 1er d’Angleterre et d’une de ses maîtresses.

Elle épousa, avant 1113, Conan III, duc de Bretagne, et a eu trois enfants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Matilda FitzRoy, duchesse de Bretagne/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le Duché de Bretagne est un duché féodal qui a existé de 939 à 1547. Son territoire, partie de celui de l’ancienne Armorique, correspond à la région Bretagne actuelle avec une grande partie du département de la Loire-Atlantique où se trouvent la ville de Nantes et l’ancien pays de Retz. Le duché s’est trouvé, au fil des siècles, dans les zones d’influence du duché de Normandie, du royaume de France et du royaume d’Angleterre. À plusieurs reprises, les ducs ont essayé de se détacher de ces influences. Succédant au royaume de Bretagne, le duché naît en 936, en plein cœur de l’occupation de la Bretagne par les troupes viking du chef Incon. Alain Barbetorte, petit-fils du dernier roi de Bretagne Alain 1er Le Grand, libère le pays du joug normand et devint alors le premier duc de Bretagne. Pendant près de trois siècles, du 10ème siècle au 12ème siècle, les grandes maisons comtales bretonnes (Nantes, Rennes, Cornouaille) se disputent ardemment le pays breton et finissent par posséder le duché les unes après les autres.