Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Robert 1er de Grandmesnil

Robert 1er de Grandmesnil

vendredi 4 octobre 2019, par ljallamion

Robert 1er de Grandmesnil (mort vers 1036)

Vue des ruines de l'abbaye de Saint-Évroult ou Robert 1er de Grandmesnil se fit moineDe concert avec Roger 1er de Tosny il combattit Roger de Beaumont vers 1035-1040, dans le cadre des troubles qui agitaient la minorité du jeune duc de Normandie Guillaume le Bâtard.

Robert reçut une blessure aux entrailles qui le fit mourir 3 semaines plus tard. Il distribua ses terres à ses fils Robert et Hugues, puis se fit moine au couvent d’Ouche [1] pour y mourir.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Famille de Grandmesnil/ Portail de la Normandie/ Famille noble normande

Notes

[1] L’abbaye de Saint-Évroult est une ancienne abbaye bénédictine construite sur ce qui est aujourd’hui le territoire de la commune de Saint-Évroult-Notre-Dame-du-Bois (Orne), elle est aujourd’hui en ruines et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 17 janvier 1967. Elle est réputée pour avoir été fondée par saint Évroult sous le nom d’« abbaye d’Ouche », dont on trouve mention pour la première fois dans un diplôme de Charles le Simple en l’an 900 : monasterio que vocatur Uticus2, c’est-à-dire d’Utica, du pays d’Ouche.