Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Grimoald IV de Bénévent

Grimoald IV de Bénévent

vendredi 2 août 2019, par ljallamion

Grimoald IV de Bénévent (après 758-817)

Prince lombard de Bénévent de 806 à sa mort

Péninsule Italienne vers l'an 750.Fils d’un certain Ermenrich. Il n’est pas apparenté avec ses prédécesseurs et exerce la fonction de Stoleseyz [1] sous le règne de Grimoald III.

Son règne se caractérise par une indépendance sous protectorat de l’Empire Carolingien. En 812, il doit se soumettre à un versement de 25.000 sols en tribut à Charlemagne.

En 814, il consent à une redevance annuelle de 7.000 sols d’or à Louis le Pieux. Son successeur Sicon, aurait du être épargné de ce tribut mais du également s’y résoudre.

Grimoald fut assassiné en juillet 817 après un règne de 11 ans un mois et dix jours selon le Chronicon Salernitanum [2], à la suite d’un complot de ses rivaux.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Grimoald IV de Bénévent/ Portail de l’Italie/ Catégories : Prince lombard de Bénévent

Notes

[1] c’est-à-dire trésorier

[2] Le Chronicon Salernitanum (en français la Chronique de Salerne) est un texte historiographique rédigé en Italie méridionale à la fin du 10ème siècle. Le récit historique, en latin vulgaire, est mêlé de légendes, d’historiettes, voire de chansons populaires.