Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Malichos 1er

vendredi 26 juillet 2019, par ljallamion

Malichos 1er

Roi des Nabatéens qui régna vers 60 à 30 av. jc

La Khazneh, le plus célèbre des monuments de Pétra (Jordanie)Malichos est connu grâce à des monnaies qui le montrent coiffé du bandeau royal (ou diadème) des souverains hellénistiques [1]

Sous le règne de Malichos 1er, le royaume nabatéen [2] est un État client de Rome. C’est à ce titre que le roi qu’il porta secours à Jules César, en 47 av. jc, lors de la Guerre d’Alexandrie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Malichos Ier/ Portail du Proche-Orient ancien/ Roi nabatéen

Notes

[1] Époque hellénistique est le nom que l’on donne à la période de l’Antiquité qui suit la conquête d’une partie du monde méditerranéen et de l’Asie par Alexandre le Grand en 323 av. jc, jusqu’à la période romaine, en 30 av. jc. Si l’on excepte les figures d’Alexandre et de Cléopâtre, ces trois siècles et demi sont relativement méconnus et souvent considérés comme une période de transition, voire de déclin ou de décadence, entre l’éclat de l’époque classique grecque et la puissance de l’Empire romain.

[2] Les Nabatéens sont un peuple commerçant de l’Antiquité vivant au sud de la Jordanie et de Canaan, et au nord de l’Arabie actuelle. Après la chute de l’Empire séleucide, ils étendirent leur territoire vers le nord, jusqu’à la région de Damas. Les auteurs gréco-latins mentionnent leur royaume sous le nom d’Arabie, alors que Flavius Josèphe utilise aussi celui de Nabatène. Leur territoire est frontalier de la Syrie, de la péninsule Arabique, de l’Euphrate et du nord de la mer Rouge. À la suite de l’intervention de Pompée en 64 av. jc, le royaume nabatéen devint un royaume client de Rome, mais il conserva une large autonomie. Sa capitale était la cité troglodytique de Pétra, située aujourd’hui en territoire jordanien.