Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Anticlée

jeudi 23 mai 2019, par ljallamion

Anticlée

Personnage de la mythologie grecque

Généalogie de Autolycos Mère d’Ulysse. Fille d’Autolycos et d’ Amphithée , elle devient reine d’Ithaque [1] par son mariage avec Laërte, roi d’Ithaque et a de lui une fille, Ctimène .

À la suite d’une poursuite avec Autolycos à propos d’un vol de bétail, Sisyphe, roi de Corinthe [2], viole sa fille Anticlée déjà promise à Laërte. De cette union forcée naît un enfant, Ulysse, qui doit plus tard accomplir la célèbre Odyssée.

Lors de l’Odyssée, Anticlée alors âgée ne peut plus supporter l’absence de son fils qu’elle croit mort et refuse de devoir pleurer son enfant sur sa tombe. Elle se suicide en se noyant dans la mer.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Anticlée/ Portail de la mythologie grecque/ Personnages de l’Odyssée

Notes

[1] Ithaque est une île de la mer Ionienne, à l’ouest de la Grèce continentale et au nord-est de Céphalonie. Elle fait partie de l’archipel des îles Ioniennes

[2] Corinthe était l’une des plus importantes cités de la Grèce antique, située dans les terres au pied de son acropole, l’Acrocorinthe. Elle abritait autrefois un célèbre temple d’Aphrodite.