Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Qabus ibn al-Mundhir

lundi 8 avril 2019, par ljallamion

Qabus ibn al-Mundhir

Roi des Lakhmides de 569 à 573

Proche-Orient vers 565.Il succède à son frère Amr III ibn al-Mundhir. Peu de choses sont connues de son règne, hormis une lourde défaite en 570 face à la tribu rivale des Ghassanides [1], au service de l’Empire byzantin, conduite par le roi al-Mundhir III ibn al-Harith.

Après sa mort, les Lakhmides [2] sont dirigés par un gouverneur perse pendant une année, jusqu’à ce qu’ al-Mundhir IV ibn al-Mundhir , son frère, soit nommé roi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Qabus ibn al-Mundhir »

Notes

[1] Les Ghassanides sont une tribu arabe chrétienne qui a fondé un royaume arabe pré-islamique dans la Jordanie actuelle. Ils adoptèrent le christianisme monophysite probablement sous l’influence de leur environnement araméen (Ils faisaient partie de l’Église syriaque orthodoxe). Ils furent longtemps des vassaux de l’empire byzantin et contribuèrent à contenir les Perses sassanides hors des frontières de l’empire. Un autre royaume arabe rival, vassal de la Perse, s’était établi dans le sud de l’Irak (le royaume des Lakhmides).

[2] Les Lakhmides sont une tribu pré-islamique arabe du sud de l’Irak alliée des Perses, avec pour capitale Al-Hira. Rivaux des Ghassanides, ils faisaient partie de l’Église de l’Orient. Par contre, les souverains lakhmides ne sont pas chrétiens, à l’exception du dernier, An-Nu’man III, exécuté en 602 par les Perses.