Fils de Guillaume III , comte de Toulouse [1], et d’ Emma comtesse de Provence .
Il succède à son père en 1037, et hérite de la totalité de ses biens. Son frère Bertrand Ier de Provence n’héritera de la Provence que bien plus tard, vers 1062, après la mort d’Emma.
Sa première épouse, Majore, lui apporte des biens et des droits sur l’Albigeois et le Nîmois. En 1038, il partage l’évêché d’Albi [2] avec Bernard Aton Trencavel. Sa politique d’acquisition est à l’origine de la puissance de la maison de Toulouse qui connaîtra un plein épanouissement avec le règne de son fils cadet Raymond de Saint-Gilles.
Veuf, il se remarie avec Almodis de la Marche épouse d’ Hugues V seigneur de Lusignan , dont le mariage est annulé pour cause de consanguinité, et fille de Bernard 1er comte de la Marche [3], et d’Amélie.
Il apparaît ensuite dans une charte de donation de 1040 en faveur de Cluny, puis une charte de Moissac [4] de 1047 le qualifie de comte palatin. Il meurt en 1063 à Toulouse et est inhumé dans l’église Saint-Sernin [5].
Son testament lègue toutes ses possessions à son fils Guillaume, en précisant que s’il venait à mourir sans fils, le tout reviendrait à son dernier fils Raymond.