Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Claudia Pulcheria

dimanche 3 février 2019, par ljallamion

Claudia Pulchra (vestale) dite Claudia Pulcheria

Sculpture d'une vestale, au musée du palais Braschi, à Rome.Fille d’ Appius Claudius Pulcher et épouse de Tiberius Sempronius Gracchus.

Elle est intervenue pour sauver son père de l’attaque par un groupe de plébéiens. La foule a tenté de l’arracher de sa voiture lors de la célébration de son triomphe, mais Claudia en tant que vestale [1] s’interpose entre son père et les attaquants et l’accompagne ainsi jusqu’à la capitale.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Claudia Pulchra (vestale)/ Portail de la Rome antique/ Personnalité féminine de la Rome antique

Notes

[1] Une vestale est une prêtresse de la Rome antique dédiée à Vesta, divinité italique dont le culte est probablement originaire de Lavinium et qui fut ensuite assimilée à la déesse grecque Hestia. Le nombre des vestales en exercice a varié de quatre à sept. Choisies entre 6 et 10 ans, elles accomplissaient un sacerdoce de trente ans durant lequel elles veillaient sur le foyer public du temple de Vesta situé dans le Forum romain. Durant leur sacerdoce, elles étaient vouées à la chasteté, symbole de la pureté du feu.