Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bardylis II

vendredi 3 août 2018, par ljallamion

Bardylis II

Roi illyrien de Dardanie de 295 à 290av.jc

Carte de Dardanie et environs avant la conquête romaine (éd. Atlas du monde grec et romain de l'Antiquité (1981).)Petit-fils de Bardylis ennemi du Royaume Macédonien [1].

Bardyllis rétablit le royaume de Dardanie* (La Dardanie était une région entourant le secteur de l’État actuel du Kosovo. Elle se trouvait plus précisément au Kosovo, au sud de la Serbie actuelle, à l’ouest de la République de Macédoine, et au nord-est de l’Albanie actuelle. Les habitants de la Dardanie antique étaient une tribu d’Illyriens dont certains pensent qu’elle était mélangée avec des peuples Thraces. Ces tribus semblent avoir souvent représenté une menace pour le royaume de la Macédoine. Les plus grandes villes de la Dardanie étaient : Naissus (Niš, aujourd’hui en Serbie), Scupi (Skopje, aujourd’hui capitale de la République de Macédoine), et sa capitale était Ulpiana (aujourd’hui Prishtina, la capitale actuelle du Kosovo. Le secteur fut conquis par les Romains en 28 av. J.-C. et devint une partie de la province romaine de Mésie, province qui constituait la frontière entre les Provinces illyriennes et la Macédoine.) bâti par son grand-père. Pyrrhus 1er d’Épire lui déclara la guerre.

Bardyllis II et Pyrrhus d’Épire, qui après l’avoir vaincu en fait un allié qui partage avec lui inimitié et aversion pour le royaume macédonien. Il en fait bientôt son gendre en mariant Pyrrhus à Bircenna , sa fille.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Bardylis II/ Portail de l’Albanie/ Histoire des Balkans/

Notes

[1] Le royaume de Macédoine est un État antique situé au nord de la Grèce correspondant aujourd’hui principalement à la Macédoine grecque. Il est centré sur la partie nord-est de la péninsule grecque, bordé par l’Épire à l’ouest, la Péonie au nord, la Thrace à l’est et la Thessalie au sud. Royaume périphérique de la Grèce aux époques archaïque et classique, il devient l’État dominant du monde grec durant l’époque hellénistique. L’existence du royaume est attestée au tout début du 7ème siècle av. jc avec à sa tête la dynastie des Argéades. Il connaît un formidable essor sous le règne de Philippe II qui étend sa domination sur la Grèce continentale en évinçant Athènes et la ligue chalcidienne pour ensuite fonder la Ligue de Corinthe. Son fils Alexandre le Grand est à l’origine de la conquête de l’immense empire perse et de l’expansion de l’hellénisme en Asie à la fin du 4ème siècle av. jc. Après sa mort, la Macédoine passe brièvement sous la tutelle des Antipatrides dans le contexte des guerres des diadoques. En 277, la royauté échoit à Antigone II Gonatas qui installe la dynastie des Antigonides qui règne jusqu’en 168, date à laquelle la Macédoine est conquise par les Romains. En 146 la Macédoine devient une province romaine.