Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Othon III de Bourgogne

Othon III de Bourgogne

vendredi 6 juillet 2018

Othon III de Bourgogne (1208-1248)

Comte d’Andechs-Duc de Méranie-Comte de Bourgogne

Fils du duc Othon 1er d’Andechs et de Méranie dit Othon II de Bourgogne et de la comtesse Béatrice II de Bourgogne .

Il décède en 1248, à l’âge de 40 ans sans héritier. La lignée directe des comtes et ducs d’Andechs s’éteint et le duché d’Andechs est entièrement annexé par l’évêché de Bamberg [1].

Sa sœur la comtesse Adélaïde 1ère de Bourgogne dite Alix de Méranie lui succède à l’âge de 39 ans avec son mari qui devient comte Hugues de Chalon dit Hugues de Bourgogne par mariage et avec son beau-père, le comte Jean 1er de Chalon, régent du comté de Bourgogne [2] jusqu’en 1267.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Othon III de Bourgogne/ Portail de la Franche-Comté/ Comte de Bourgogne/

Notes

[1] L’archidiocèse de Bamberg est un archidiocèse métropolitain de rite romain créé le 1er avril 1818, succédant au diocèse de Bamberg. L’archidiocèse est situé dans la ville de Bamberg, en Allemagne. Son nom latin est Archidioecesis Bambergensis.

[2] Le Comté de Bourgogne, appelée aussi Franche Comté de Bourgogne était un important comté fondé en 986 par le comte Otte-Guillaume de Bourgogne et dont le territoire correspond aujourd’hui, approximativement à l’actuelle région de Franche-Comté. Il avait pour capitale Dole et était gouverné du 10ème siècle au 17ème siècle par les comtes palatins de Bourgogne.