Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Muhammad al-Mutawwakil al-Maslûkh dit Al-Maslûkh ou l’écorché

Muhammad al-Mutawwakil al-Maslûkh dit Al-Maslûkh ou l’écorché

samedi 12 mai 2018

Muhammad al-Mutawwakil al-Maslûkh dit Al-Maslûkh ou l’écorché (?-1578)

4ème sultan de la dynastie saadienne de 1574 à 1576

Fils de Abdallah el-Ghalib et frère d’Abu Marwan Abd al-Malik, il s’insurgea contre son oncle pour prendre le trône royal.

Impuissant, il se réfugia au Portugal demandant de l’aide au roi Sébastien 1er. Celui-ci entreprit une expédition, suivi du prince déchu, sous forme de croisade. Sébastien et Al-Mutawakkil se heurtèrent devant l’armée marocaine dirigée par Abd al malik près de l’oued Makhzen [1].

La bataille tourna en une victoire fulgurante pour Abd al malik et ses contingents, même s’il trouva la mort. Ce fut un désastre pour l’armée portugaise. Sébastien 1er et le prince déchu, comme Abd al malik, y trouvèrent tous deux la mort.

Cette défaite entraîna une crise de succession car Sébastien n’avait pas laissé d’héritier masculin, de ce fait l’Espagne de Philippe II en profita pour dominer le Portugal avant que celui-ci ne retrouve son indépendance en 1640.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Bartolomé Benassar et Lucile Benassar, Les chrétiens d’Allah : L’histoire extraordinaire des renégats XVIe et XVIIe siècles, Paris, Perrin, coll. « Tempus » (no 115),‎ 2008 (1re éd. 1989

Notes

[1] à Ksar el-Kébir en arabe, Alcácer-Quibir en portugais