Ambitieux, il aurait assassiné son père Évagoras 1er, avec l’aide d’un eunuque. Son implication fut cependant découverte, et c’est son frère Nicoclès qui succéda à leur père.
Cependant celui-ci est aussi assassiné, en 353 av. jc, par des partisans perses, à cause de son soutien de la révolte des satrapes [1].
Évagoras II , leur plus jeune frère, à moins qu’il ne soit le fils de Nicoclès, lui succède alors, soutenus par les perses. Il ne règne cependant pas longtemps : Pnytagoras fomente une révolte et s’empare du trône en 351 av. jc avec l’aide de la population grecque.
Lorsque Évagoras revient sur Chypre en 346 av. jc, suite à sa mauvaise gestion de Sidon [2], dont il est chassé par une autre révolte populaire, il est capturé et mis à mort par Pnytagoras.
Tous autres prétendants mort, Pnytagoras restera donc roi incontesté de Salamine [3] jusqu’à sa mort. Il sera donc présent lors des conquêtes d’Alexandre le grand sur la côte perse égéenne et le soutiendra, notamment lors du siège de Tyr [4].
En récompense de son aide, Alexandre lui offrira le contrôle de Tamassos [5], un autre royaume chypriote, et considérera l’île comme une alliée plutôt qu’un territoire à conquérir.
À sa mort, dont ni la date ni la cause ne sont connues, son fils Nicocréon lui succèdera, et ira d’ailleurs rapidement rendre hommage à Alexandre à Tyr.