Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Diogène d’Apollonie

mardi 24 octobre 2017

Diogène d’Apollonie (5ème siècle av. jc)

Philosophe grec

Fils d’Apollothémis, né à Apollonie du Pont [1].

Il aurait été l’élève d’ Anaximène et le contemporain d’ Anaxagore . Il considérait les philosophes de la nature comme des sophistes [2]. On le considérait parfois comme un athée.

Il semble que sa pensée soit particulièrement influencée par Anaxagore et par Leucippe .

Pour lui l’air est comme pour Anaximène l’élément premier unique, illimité et éternel ; par sa raréfaction et sa condensation, il engendre des mondes en nombre illimité, et les différentes formes des choses. Le vide est lui aussi illimité. Le monde est corruptible, et il en naît une infinité au cours de chaque révolution.

P.-S.

Source : Les Penseurs Grecs Avant Socrate (p. 155 à 160) Garnier Flammarion, France (1964)

Notes

[1] Apollonie du Pont est une cité grecque fondée par des Milésiens sous le nom d’Antheia vers 610 av. jc. Son dieu principal étant Apollon, elle prend très vite le nom d’Apollonie du Pont. Le philosophe présocratique Diogène et le rhéteur Isocrate d’Apollonie sont originaires de la cité. Elle prit le nom de Sozopolis à l’époque romaine, et correspond à l’actuelle Sozopol, en Bulgarie.

[2] Un sophiste désigne à l’origine un orateur et un professeur d’éloquence de la Grèce antique, dont la culture et la maîtrise du discours en font un personnage prestigieux dès le 5ème siècle av. jc en particulier dans le contexte de la démocratie athénienne, et contre lequel la philosophie va en partie se développer. Au sens moderne, il désigne une « personne utilisant des sophismes, des arguments ou des raisonnements spécieux pour tromper ou faire illusion »