Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Louis abbé de Saint-Denis

Louis abbé de Saint-Denis

vendredi 3 mars 2017, par ljallamion

Louis abbé de Saint-Denis (vers 800-867)

Paris encerclé sur l'île de la cité par 700 navires viking et 25 000 hommesFils illégitime du comte Rorgon 1er du Maine et de sa maîtresse Rotrude elle-même fille de Charlemagne.

Il fut élevé avec Loup de Ferrières à l’abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Ferrières-en-Gâtinais [1].

Il fut chancelier de son oncle Louis 1er le Pieux, puis de Charles le Chauve. Ce dernier le fit abbé de trois abbayes. Saint-Denis [2], Saint-Riquier [3] et Saint-Wandrille [4].

En 858, lui et son demi-frère Gauzlin évêque de Paris, sont capturés par les Vikings qui les libèrent après versement d’une énorme rançon.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Louis abbé de Saint-Denis/ Portail du Haut Moyen Âge/Abbé de Saint-Denis

Notes

[1] L’abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Ferrières est une abbaye bénédictine française située à Ferrières-en-Gâtinais dans le département du Loiret et la région Centre.

[2] L’ancienne abbaye royale de Saint-Denis est associée à l’histoire du monde des Francs. L’église abbatiale a été dénommée « basilique » dès l’époque mérovingienne. L’église s’élève sur l’emplacement d’un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de saint Denis, martyrisé vers 250. Le transept de l’église abbatiale, d’une ampleur exceptionnelle, fut destiné à accueillir les tombeaux royaux. Elle est ainsi la nécropole des rois de France depuis les Robertiens et Capétiens directs, même si plusieurs rois mérovingiens puis carolingiens avaient choisi avant eux d’y reposer.

[3] L’abbaye de Saint-Riquier se trouve à Saint-Riquier dans la Somme. Les origines de sa fondation restent obscures. En 1131 elle est incendiée par Hugues III de Campdavaine, comte de Saint-Pol. Entre 1257 et 1292, d’importants travaux sont entrepris à l’initiative de l’abbé Gilles de Machemont, qui fait élever notamment les arcades du chœur et une partie du transept actuel.

[4] L’abbaye Saint-Wandrille, anciennement abbaye de Fontenelle, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes située dans le département de la Seine-Maritime, en Haute-Normandie. Fondée en 649, l’abbaye a connu une longue histoire marquée par 3 grandes périodes de saccages et de destructions : celles liées aux incursions des Vikings, puis celles engendrées par les guerre de religion, et enfin celles consécutives à la Révolution française. C’est encore aujourd’hui une abbaye de moines bénédictins.