Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Rotrude fille de Charlemagne

Rotrude fille de Charlemagne

lundi 25 mai 2015

Rotrude fille de Charlemagne (vers 775-810)

Fille de Charlemagne et de Hildegarde de Vintzgau, promise à Constantin VI, mais l’impératrice Irène, mère de Constantin, fit rompre en 788 les fiançailles de son fils.

Devenue libre, Rotrude devint la maîtresse du comte Rorgon 1er du Maine. De cette liaison illégitime naquit un fils Louis , qui devint abbé de Saint-Denis et chancelier de Charles le Chauve.

Il est possible qu’elle ait eu de cette liaison une fille, qui pourrait se nommer Adeltrude, mariée à Gérard, comte d’Auvergne et mère de Ramnulf 1er , comte de Poitiers [1]

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Rotrude (fille de Charlemagne)/ Portail du Haut Moyen Âge/ Carolingien

Notes

[1] Depuis le 7ème siècle, les comtes de Poitiers ou suivant l’usage « comtes de Poitou » ont été à la tête d’un ensemble territorial qui a évolué au fil des siècles, le comté de Poitiers. Le comté fut érigé comme tel par Charlemagne, qui envoya en 778 un certain Abbon pour administrer le territoire. Très vite, et toujours sous la période carolingienne, deux familles franques s’opposent au titre comtal : celle des Guilhelmides et celle des Ramnulfides, qui aura raison de la première en 902. La nouvelle dynastie pleinement instaurée devient la fameuse « maison de Poitiers », dont Aliénor d’Aquitaine est l’ultime héritière. Aux mains des Plantagenêts par le fils de cette dernière Richard Cœur de Lion en 1169, le comté est reconquit en 1204 par Philippe Auguste.