Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gondoul de Metz

vendredi 3 mars 2017, par lucien jallamion

Gondoul de Metz (mort en 822 ou 823)

37ème évêque de Metz entre 816 et 822

Blason évêché de MetzAprès une vacance de 25 ans du siège épiscopal, il succède à Angilram en 816 à la tête de l’évêché de Metz [1].

Aldric, futur évêque du Mans et aumônier de Louis le Pieux, a été formé dans son chapitre.

Il décède en 822 ou 823. Il est enterré à l’abbaye de Gorze [2].

Drogon de Metz lui succède comme évêque.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gondoul de Metz/ Portail de Metz/ Évêque de Metz

Notes

[1] Fondé vers le 3ème siècle, l’évêché de Metz a longtemps été une entité à la fois politiquement puissante et riche. Opposé à la bourgeoisie messine puis soumis à l’influence du royaume de France, il va progressivement perdre son poids économique puis son influence politique. Aujourd’hui l’évêque de Metz a la particularité d’être l’un des deux seuls évêques catholiques au monde à ne pas être formellement nommés par le Pape, mais par un pouvoir temporel (le concordat en Alsace-Moselle confiant au président de la République française la nomination de l’évêque de Metz et de l’archevêque de Strasbourg).

[2] L’abbaye Saint-Gorgon de Gorze est une abbaye bénédictine fondée à Gorze près de Metz, vers 747. À partir de 933, elle est à l’origine d’une réforme de la règle bénédictine qui va se diffuser à tout le Saint Empire.