Né à Udine [1], Nanni est considéré comme le premier peintre moderne des natures mortes.
Jeune, Giovanni Nanni observe et dessine les animaux, les plantes, et son père le met en apprentissage, à Udine, chez le peintre Pellegrino da San Daniele .
Après avoir séjourné à Venise, il part pour Rome où il devient élève puis assistant du peintre Raphaël. Il est responsable de la plupart des éléments dits décoratifs des projets artistiques de son maître à Rome.
Giovanni da Udine, spécialiste des fresques et des décors grotesques en stuc, est l’auteur des stucs de la Loggia di Raffaello [2], des ribambelles de fruits de la loggia di psiche de la villa Farnesina [3] ; il participe également à la construction de plusieurs fontaines monumentales, aujourd’hui détruites.
Après la mort de Raphaël, il poursuit les projets commencés par son maître, en particulier la villa Madame [4], à Rome.
Après le sac de Rome, en 1527, il part à Florence [5], où il travaille aux stucs de la Sagrestia Nuova [6] à San Lorenzo, puis à Venise où là aussi il prend part à la réalisation des stucs du palazzo Grimani, vers 1540.
À Udine, il contribue, en tant qu’architecte, à la construction de la Torre dell’Orologio [7] et à la fontaine de la Piazza Nuova.
Rentré à Rome en 1560 pour y travailler au troisième étage de la Loggia di Raffaello du Vatican, Giovanni da Udine y meurt quatre ans pus tard.