Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cléarque de Soles

samedi 30 juillet 2016, par lucien jallamion

Cléarque de Soles

Philosophe péripatéticien du 4ème siècle av. jc

Bloc avec l'inscription de Kinéas. Partie gauche : « Ces sentences des anciens se trouvent dans le sanctuaire pythique sacro-saint. C'est Cléarque qui les y copia minutieusement et les mit dans le sanctuaire resplendissant de Kinéas ». Source : wiki/ Cléarque de Soles/ domaine publicOriginaire de Soles de Chypre [1]. Disciple d’Aristote, il est l’auteur d’“Erotica” et d’un Peri hypnou [2] dont il ne reste que des fragments.

Dans ce dernier ouvrage, il développe une théorie de l’immortalité de l’âme. Il s’intéresse aux sagesses orientales, notamment celles des Mages et des Indiens et aurait voyagé au cœur de l’Asie.

Selon une inscription d’Aï-Khanoum [3], il a également apporté à cette colonie grecque le “texte des maximes de Delphes” attribuées aux Sept sages.

Athénée le met en scène comme convive dans son Banquet des sophistes [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Fritz Wehrli (édi.), Die Schule des Aristoteles, Bâle, éd. Schwabe, 1944-1960, t. III : Klearchos, 1948.

Notes

[1] Soles est une cité grecque de Chypre. Ses ruines sont situées au fond de la baie de Morphou (sous contrôle de la République turque auto-proclamée du Nord de Chypre, qui n’est pas reconnue par les États membres de l’ONU, sauf par la Turquie.), près du village de Potamos tou Kampou (en turc : Yedidalga).

[2] Sur le sommeil

[3] actuellement en Afghanistan, sur l’Amou-Daria

[4] “Deipnosophistaí”, qu’on peut traduire par « le banquet des sophistes » ou encore « le banquet des hommes sages ».