Contemporain de Shimon ben Sheta’h , et antérieur aux Tannaim [1], les docteurs de la Mishna [2].
Au cours de ce siècle, un grand nombre de mouvances et dissidences religieuses se développa parmi la population judéenne. Parmi ceux-ci, certains avaient la réputation de faiseurs de miracles, à la manière d’ Élie et Elisée , les Anciens Prophètes.
Le Talmud [3] comporte des récits de tels faiseurs de miracles. Parmi ceux-ci, le traité Ta’anit [4] (23a) relate les exploits de Honi HaM’agel’, réputé pour sa capacité à voir ses prières pour la pluie exaucées.
Les circonstances de la mort de Honi sont également décrites un peu plus loin dans le même traité Ta’anit. Croisant un homme qui plantait ses caroubiers, il s’étonna de la futilité de la chose, puisque, le caroubier mettant 70 ans à pousser, le planteur n’en aurait jamais l’usufruit. Alors qu’il arrivait près d’une grotte, Dieu fit tomber sur lui un sommeil de 70 ans.
A son réveil, Honi se trouva abandonné, personne ne voulant croire qu’il s’agissait de lui.
Il plaignit son sort, pire encore que celui du planteur, car celui-ci était remémoré avec gratitude par sa descendance, alors que le propre petit-fils de Honi l’avait pris pour un mendiant et un affabulateur. Il retourna à la grotte, s’endormit et mourut.
Sa tombe se trouve près de la ville de Hatzor Ha Gelilit [5], dans le nord d’Israël.