Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Nabal

jeudi 4 février 2016

Nabal

Selon le 1er livre de Samuel [1] Chapitre 25, Nabal, était un riche calébite qui a également été décrit comme étant dur et hargneux.

Nabal a vécu dans la ville de Maon [2], et avait beaucoup de terres dans la ville de Judée du Carmel [3], ainsi que de nombreux moutons et chèvres.

Pendant ce temps, David envoya un petit groupe d’hommes à Nabal avec une demande de service. En outre, David, le reconnaissait comme un noble de haute stature. Nabal, qui savait qui était David, répondi en s’interrogeant sur la lignée de David et insulta ses hommes.

lorsque Nabal rejeta la demande de David, l’un des bergers, reconnu que Nabal ne pouvait être abordée et donc informa la femme de Nabal nommée Abigail de la situation avec un compte rendu très positif de la protection que David et ses hommes avaient fourni. Abigail reconnu ce que Nabal avait fait et choisi d’intervenir afin d’éviter la colère de David.

tandis que David partit avec 400 hommes armés pour la maison de Nabal, laissant 200 hommes derrière pour s’occuper des fournitures, Abigail partit avec ses serviteurs, et une très grande quantité de provisions, sans le dire à Nabal.

Le récit se poursuit en déclarant que Abigail parvient à rencontrer David et ses hommes avant que David puisse atteindre Nabal et elle plaida auprès de David d’accepter les cadeaux qu’elle avait apporté avec elle, et supplia qu’il n’y eu pas de sang.

Abigail ne dit pas à Nabal ce qu’elle avait fait jusqu’à ce que le lendemain, quand elle revint, Nabal était ivre et fougueux et elle ne dit rien à Nabal ; celui-ci eu une crise cardiaque et meurt dix jours plus tard. David reconnaissant que c’était une punition de Yahvé [4], et demanda à recevoir, la main de Abigail pour le mariage.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Nabal Traduit par mes soins

Notes

[1] Les livres de Samuel forment une partie de la Bible. Ils racontent les événements survenus pendant une période de l’histoire de l’Israël antique allant de la naissance du prophète Samuel jusqu’à peu avant la mort du roi David, ce que la tradition situe au 10ème siècle av. jc.

[2] Une des villes de la tribu de Juda, dans le secteur de la montagne.

[3] Il y a plusieurs références à Carmel dans la Bible. Carmel est mentionné comme une ville de Juda dans Samuel 15:12 et aussi dans Joshua 15:55. Il est mentionné comme le lieu où Saul érige un monument après l’expédition contre le Amelekites (Samuel 15:12). Carmel est mentionné dans Samuel 25 comme la maison de Nabal et sa femme Abigail.

[4] Yahweh, aussi écrit Yahvé, ou YHWH est une divinité ouest-sémitique du Proche-Orient ancien étroitement associée à l’Israël antique. Yahweh semble avoir été une divinité nationale ou ethnique, vénéré dans les royaumes d’Israël et de Juda. Dans la Bible hébraïque, Yahweh (YHWH) est présenté comme le dieu national des Enfants d’Israël.