Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Phrixos

mardi 2 février 2016, par ljallamion

Phrixos

Personnage de la mythologie grecque

Phrixos et Hellé Fresque antique trouvé à Pompéi, maintenant dans le musée archéologique de NaplesFils du roi Athamas et de Néphélé, est frère d’Hellé.

Pour échapper à leur belle-mère Ino , Phrixos et Hellé supplièrent Zeus de leur venir à l’aide. Zeus leur prêta Chrysomallos [1], qui leur permit de fuir vers la Colchide [2].

Mais pendant le trajet Hellé, curieuse, se pencha et tomba du bélier dans l’eau juste à l’entrée du Pont-Euxin qui portera désormais le nom d’Hellépont [3].

Quant à Phrixos il fut accueilli en Colchide par le roi Éétès. En remerciement Phrixos sacrifia le bélier en l’honneur de Zeus.

Il se maria avec Chalciope , fille d’Éétès, de qui il eut plusieurs enfants, notamment Argos , un des Argonautes [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Phrixos/ Portail de la mythologie grecque/ Mythologie grecque de Colchide

Notes

[1] son bélier ailé à la toison d’or et aux cornes d’or

[2] La Colchide, Colchis ou Kolchis est un ancien État, royaume puis région géorgienne, qui a joué un rôle important dans la formation de la culture ethnique du peuple géorgien et de ses sous-groupes. Le royaume de Colchide a contribué au développement de l’État géorgien médiéval, à la suite de son unification avec le royaume d’Ibérie, ou Karthli. Le terme « Colchique » est utilisé pour désigner l’ensemble des anciennes tribus qui vivaient sur la côte orientale de la mer Noire.

[3] Le détroit des Dardanelles, ou Dardanelles, est un passage maritime reliant la mer Égée à la mer de Marmara.

[4] Dans la mythologie grecque, les Argonautes sont un groupe de héros qui partirent d’Iolchos, l’actuelle Volos avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’or.