Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Thymondas

lundi 31 août 2015

Thymondas

Général grec au service des Perses

Fils de Mentor de Rhodes, il commandent 30 000 mercenaires lors de la Bataille d’Issos [1], en novembre 333 av.jc.

Envoyé par son roi Darius III en Lycie [2] en renfort auprès de Pharnabaze afin de commander la flotte, il est présent la même année à Issos ou il occupe le centre de l’armée perse à la tête de ses mercenaires.

Il se fait remarquer par son roi, perçant un chemin à travers les montagnes après la bataille, de Tripolis [3] à la Phénicie [4], afin d’y retrouver les bateaux qui les avaient amenés par mer depuis Lesbos [5]. Ils en reprirent autant que nécessaire, brûlèrent le reste, et mirent les voiles vers Chypre, puis vers l’Égypte.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Thymondas/ Portail de la Grèce antique/ Personnalité de la Grèce antique

Notes

[1] La bataille d’Issos s’est déroulée le 1er novembre 333 av. jc dans l’antique Cilicie. Elle oppose l’armée d’Alexandre le Grand à celle de Darius III. L’armée macédonienne remporte une victoire décisive sur l’armée perse pour la première fois commandée par Darius en personne. Le lieu de la bataille se situe près de l’actuel İskenderun en Turquie, aux abords d’un petit fleuve côtier appelé Pinaros durant l’Antiquité, à 10 km environ au sud d’Issos. L’identification de ce fleuve côtier pose problème mais il s’agirait bien de l’actuel Payas (Pajas).

[2] La Lycie est une région historique située au sud de la Lydie en Asie Mineure (actuelle Turquie). Elle est située au sud de la Lydie, bordée à l’est par la Pamphylie, au nord par la Pisidie, à l’ouest par la Carie, et au sud par la mer Méditerranée. La région est essentiellement montagneuse, les plaines côtières sont rares et la culture se fait surtout dans l’arrière-pays. La Lycie est traversée par un seul fleuve, le Xanthos ou Xantos.

[3] Tripoli, anciennement Tripolitsa, Tripolitza, Tripolizza ou Tropolitza est le chef-lieu du district régional d’Arcadie dans le centre de la péninsule du Péloponnèse, au pied du mont Apano-Khrépa (massif du Ménale), au milieu d’une plaine fertile.

[4] Les Phéniciens sont un peuple antique originaire des cités de Phénicie, région qui correspond approximativement au Liban actuel.

[5] Lesbos est une île grecque de la périphérie d’Egée Septentrionale, souvent aussi appelée du nom de sa capitale Mytilène, et a donné le nom turc de l’île, Midilli).