Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hemming de Danemark

mercredi 11 mars 2015, par ljallamion

Hemming de Danemark

Roi des Danois de 810 à 812

Carte montrant la limite entre le Schleswig du sud (ocre) et le Holstein (jaune). (Traité de Heiligen entre le roi Hemming de Danemark et Charlemagne)Les actions d’Hemming sont uniquement connues par le biais “des Annales regni Francorum” et de leurs continuateurs. Il est par son père le neveu du roi Godfried de Danemark et il devient roi à la mort de Godfried.

Il fait la paix avec Charlemagne, mais, la rigueur de l’hiver ayant rompu toutes voies de communication entre les deux parties, on observe la paix jurée sans déposer les armes. Dès le retour du printemps, douze chefs des deux nations se rencontrent sur l’Eider [1] pour confirmer la paix.

Vers le milieu de novembre, deux des députés d’Hemming, Aowin et Hebbi, se rendent à Aix-la-Chapelle pour apporter à Charlemagne de la part de leur roi des présents et des promesses de paix.

Peu de temps après on annonce la mort du roi Hemming, peut-être tué au cours d’une guerre civile, et son remplacement par Siegfried, autre neveu de Godfried et par Anulon [2], neveu du roi Harald.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hemming de Danemark/ Portail du Danemark/ Roi de Danemark du Moyen Âge

Notes

[1] L’Eider est un fleuve allemand de 188 km de longueur. Il fut la frontière entre le Danemark et l’Allemagne entre 811 et 1864.

[2] Hring