Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Arigis 1er de Bénévent

Arigis 1er de Bénévent

jeudi 29 janvier 2015

Arigis 1er de Bénévent

Duc lombard de Bénévent de 591 à 641

Neveu et successeur du duc Zotton . Selon Paul Diacre dans son “Histoire des Lombards”, Arigis est originaire du Frioul il avait été élevé avec le fils du duc Gisulf II du Frioul avec qui il était apparenté.

Après la mort du duc Zotton, Arigis reçoit l’investiture d’Agilulf, roi des Lombards. Il lance des raids dans le Sud jusqu’en Calabre, faisant notamment la conquête de Crotone [1] sur les Byzantins en 596 il entretient également des relations a priori pacifique avec le Pape Grégoire 1er selon le texte rapporté par Paul Diacre.

Arigis accueille également à Bénévent ; Rodoald et Grimoald les deux fils cadet de Gisulf de Frioul qui refusaient de rester sous l’autorité de leur oncle Gradolf désigné comme duc par les Lombards après la mort de leurs ainés Taso et Kako, tués par le Patrice Gregorius.

Arigis règne sur Bénévent pendant 50 ans selon le “Chronicon Salernitanum”, jusqu’à sa mort en 641. Son fils Aiulf 1er de Bénévent lui succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Gianluigi Barni La conquête de l’Italie par les Lombards VIe siècle les événements. Le Mémorial des Siècles Editions Albin Michel Paris (1975)

Notes

[1] Crotone est une cité située dans le Bruttium sur la côte occidentale du golfe de Tarente sur un promontoire qui s’avance dans la mer Ionienne. Elle est fondée en 710 av. jc par des Achéens et des Spartiates. Assez rapidement elle devient prospère et s’oppose à Sybaris la grande rivale dont les mœurs relâchées contrastent avec Crotone.