Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Grabos

jeudi 22 janvier 2015

Grabos ( ?) Roi d’Illyrie de l’État Grabaei

Il était le plus puissant roi d’Illyrie [1] après la mort de Bardylis 1er en 358 av. jc. Il était de la maison royale de Grabaei [2].

Il fut battu par Philippe II en 358/357 av.jc. Il commença à négocier avec Olynthe [3]. Il s’est allié brièvement avec la Ligue chalcidienne [4] bien que ce traité fut vite abandonnée.

Plus tard, en 356 il s’allie avec Athènes et le roi de thrace Cetriporis . Cette coalition, à la demande des Athéniens était faite afin de résister à la montée en puissance de la Macédoine [5] que les Athéniens craignaient.

Philippe II pris ses ennemis par surprise, son général Parménion était en mesure d’agir sur cette coalition avant qu’ils aient une chance de converger.

Dans l’été de 356 av.jc, Grabos fut défait par Parménion dans une grande bataille et il fut forcé de se lier avec la Macédoine.

Cette victoire isola l’État Taulantii [6] et la Parthie [7], qui sont devenus des alliés de Philippe II.

Grabos après sa défaite fut remplacé par Pleuratos 1er .

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Grabos/ Traduit par mes soins

Notes

[1] L’Illyrie est un royaume des côtes de la rive orientale de l’Adriatique, correspondant à peu près à l’Ouest de la Croatie, de la Slovénie et de l’Albanie actuelle. Les Illyriens apparaissent vers le 20ème siècle av. jc. C’est un peuple de souche Indo-Européenne qui comprenait des Dalmates et des Pannoniens. Vers -1300 ils s’établissent sur les côtes Nord et Est de l’Adriatique. Les Illyriens sont les premiers avec les Grecs, à s’installer dans les Balkans et constituent un immense Royaume. Au VIIe siècle av. J.-C. et VIe siècle av. J.-C., l’Illyrie subit une forte héllénisation du fait de ses relations avec les Grecs, qui y ont fondé des comptoirs.

[2] Situé en Illyrie mineur dans la région de Mirdite près de lac de Scutari dans la partie nord de l’Albanie actuelle

[3] Olynthe est une ancienne ville de Chalcidique, construite principalement sur deux plateaux de 30 à 40 m de hauteur, dans une plaine fertile, sur le golfe de Torone, près de l’isthme de la péninsule de Pallène, à environ 2,5 kilomètres de la mer et environ 60 stades (soit 9 km) de Potidée.

[4] La Ligue chalcidienne était une fédération d’Etats qui existait sur les rives de la mer Égée en 430 av.jc jusqu’à ce qu’elle fut détruit par Philippe II de Macédoine en 348 avant notre ère.

[5] Le royaume de Macédoine était un État antique du nord de la Grèce antique, qui exista entre le milieu du 7ème siècle av. jc et 168 av. jc.

[6] Cette tribu a joué un rôle important dans l’histoire illyrienne des 4ème et 3ème siècles av. jc.

[7] La Parthie est une région située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides, berceau de l’Empire parthe qui contrôle le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av.jc et 224 de notre ère. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord, aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan, et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.

Répondre à cet article