Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Callippe de Syracuse

samedi 10 janvier 2015

Callippe de Syracuse

Rhéteur grec du 4ème siècle av. jc

Platonicien ami et disciple de Platon, ami et assassin de Dion de Syracuse.

Originaire d’Athènes, il succéda à Dion de Syracuse en s’emparant du gouvernement de Syracuse en 354. Il n’est resté que 10 mois au pouvoir à Syracuse, chassé par une révolte après plusieurs échecs militaires.

À Olympie, lors des Jeux Olympiques de 360, Platon retrouva Dion, et lui conseilla de renoncer à une expédition contre Denys le Jeune. 4 ans plus tard, Dion renversa Denys II le Jeune, mais fut assassiné par Callippe.

Confident de Dion originaire d’Athènes, Callippe profita de la situation et entreprit un coup d’État. Ses partisans s’emparèrent des places stratégiques dans la ville, pénétrèrent chez Dion et l’assassinèrent dans sa maison.

Callippe justifia son action comme tyranicide. Callippe, libre de se détacher comme nouveau meneur politique, n’établit pas de tyrannie. Au contraire, il préserva les institutions démocratiques. Le combat continua contre ceux des partisans de Denys qui étaient restés en Sicile. Callippe alla faire la guerre à la ville de Rhégion [1], et il y mourut assassiné par l’un de ses officiers.

Source : Encyclopédie Méthodique de Félix Vicq d’Azyr et Jean Le Rond d’Alembert (Volume 3)

Notes

[1] Rhêgion est une colonie grecque d’Italie fondée vers 723 av. jc par des Zancléens secondés des Chalcidiens menés par Antimnestos, accompagnés de Messéniens du Péloponnèse sous la conduite d’Alcidamidas. C’est aujourd’hui Reggio de Calabre. Cette fondation jouit d’une position stratégique face au détroit de Messine et complète ainsi Zancle fondée quelques années auparavant. Elle est soumise par Denys l’Ancien, tyran de Syracuse de 388 à 351 av. jc, puis par les Romains en 270 av. jc.

Répondre à cet article