Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Rogier Michael

mardi 9 décembre 2014

Rogier Michael (vers 1552-1619)

Chanteur-compositeur et maître de chapelle franco flamand

Centre-ville d'Ansbach, ville ou Rogier fut maître de ChapelleNé à Mons [1], il reçu sa formation musicale comme enfant à la chapelle impériale de Vienne, puis dans cette même chapelle à Graz [2], sous les maîtres Johannes de Cléve , Annibale Padovano et Jacob de Brouck .

Il continua sa formation musicale durant 3 ans en Italie, probablement auprès de Andrea Gabrieli à Venise. De retour il fut engagé de 1572 à 1574 comme ténor à la chapelle musicale de la cour d’Ansbach. Après à la cour de Dresde où il devint maître de chapelle en 1587.

Son œuvre se compose essentiellement de musique sacrée, d’un style franco flamand tardif, avec des influences italiennes. En raison de problèmes de santé, Michael Praetorius puis Heinrich Schütz devinrent ses assistants, le dernier lui succéda.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Thierry Levaux : Dictionnaire des Compositeurs de Belgique du Moyen-Âge à nos jours, p. 435, éditions Art in Belgium 2006,

Notes

[1] Mons est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne. Ancienne capitale des comtes de Hainaut, chef-lieu de la province de Hainaut, ville principale de l’arrondissement de Mons, elle est le siège d’une des cinq cours d’appel du pays.

[2] Graz est la deuxième ville d’Autriche, capitale de la province de Styrie. La ville est située au sud-est du pays et est traversée par la Mur.