Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Andrea Gabrieli

dimanche 20 février 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 11 novembre 2012).

Andrea Gabrieli (1510-1586) Andrea Gabrieli Musicien

Musicien

Élève d’Adrian Willaert à Saint-Marc de Venise [1], il dut y être chantre après 1536. Il fut organiste [2] à la cathédrale de Vérone [3] vers 1550.

Dans sa jeunesse, il semble avoir voyagé en Bohême [4] et en Rhénanie [5]. En 1562, il entreprit, en compagnie de Roland de Lassus, un voyage en Bavière [6], Autriche et Bohême, qui lui permit de nouer des relations importantes avec les souverains locaux. De retour à Venise, il fut nommé second organiste de Saint-Marc en 1564, puis premier organiste de cette même basilique en 1584 et occupa ce poste jusqu’à sa mort.

Son neveu Giovanni prit alors sa place au premier orgue et s’occupa de l’impression de plusieurs recueils de pièces de son oncle. La réputation d’Andrea Gabrieli s’étendait dans toute l’Europe.

Lassus lui rendit plusieurs fois visite, et il eut pour élèves, outre son neveu Giovanni, le théoricien italien Lodovico Zacconi, les allemands Hans Léo Hassler et Gregor Aichinger.

GIF - 3.5 ko

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Andrea Gabrieli e il suo tempo. Atti del convegno internazionale [« Andrea Gabrieli et son temps. Actes du colloque international »]. Venezia, 16-18 settembre 1985, a cura di F. Degrada, Florence 1987, Olschki.

Notes

[1] La basilique cathédrale Saint-Marc, à Venise, est la plus importante basilique de Venise. Construite en 828, reconstruite après l’incendie qui ravagea le palais des Doges en 976, elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise. Elle est située sur la place Saint-Marc, dans le quartier de San Marco qui lui doivent leur nom.

[2] L’orgue est un instrument à vent multiforme dont la caractéristique est de produire les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores accordés suivant une gamme définie et alimentés par une soufflerie. L’orgue est joué majoritairement à l’aide d’au moins un clavier et le plus souvent d’un pédalier.

[3] Vérone est une très ancienne ville italienne, dans la région de Vénétie (plaine du Pô), sur les rives de l’Adige, à proximité du lac de Garde.

[4] Le royaume de Bohême était un royaume situé dans la région de la Bohême, en Europe centrale, dont la plupart des territoires se trouvent actuellement en République tchèque. Devenu une possession héréditaire des Habsbourg en 1620, le royaume a fait partie du Saint Empire jusqu’à sa dissolution en 1806, après quoi il est devenu une partie de l’Empire d’Autriche, puis de l’Empire austro-hongrois.

[5] La Rhénanie est une région historique et culturelle de l’Ouest de l’Allemagne, qui doit son nom au Rhin qui la traverse. Elle regroupe les territoires principalement situés sur les rives du Rhin moyen et dans les plaines adjacentes au nord.

[6] La Bavière, officiellement appelée État libre de Bavière, est située dans le Sud-Est de l’Allemagne et est un des seize Länder allemands. Sa capitale est Munich. Elle est nommée Boiaria, Bajuvaria ou simplement Bavaria en latin, Bayern en allemand. Ces noms viennent du peuple des Bavarii ou Baiuvarii qui l’ont occupée.