Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cnaeus Mallius Maximus

mardi 25 novembre 2014

Cnaeus Mallius Maximus

Consul romain en 105 av. jc

Cnaeus Mallius Maximus Consul romain en 105 av. jcPremier de sa famille à être consul. Après avoir attendu les renforts du proconsul Quintus Servilius Caepio, qui refuse d’être dans le même camp que lui et de coopérer, il subit une grave défaite à la bataille d’Arausio [1], face aux Cimbres [2], aux Teutons [3] et à leurs alliés Gaulois. Plus de 80 000 romains y furent tués, dont ses fils.

Il est vivement critiqué à son retour de Rome, pour la perte de son armée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cnaeus Mallius Maximus / Portail de la Rome antique/ Consul de la République romaine

Notes

[1] bataille d’Orange

[2] Les Cimbres sont un peuple germanique issu du Jutland dans le Danemark actuel d’après Pline l’Ancien. Ils ont menacé Rome à la fin du deuxième siècle av. jc.

[3] Le terme « teutons » désigne des peuples germaniques probablement différents et dont le nom générique signifie notre Peuple. Ce mot pourrait se référer à l’origine à un peuple germanique, voire celte qui, lors de la dégradation climatique des années 100 av.jc, aurait quitté le nord de la Germanie pour piller la Gaule. Leur invasion des Gaules est arrêtée en 102av.jc à la grande bataille d’Aquæ Sextiæ (aujourd’hui Aix-en-Provence), par le général romain Marius. Le roi des Teutons, Teutobod, y est fait prisonnier.