Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Isabelle maréchal

mardi 14 octobre 2014

Isabelle maréchal (1200-1240)

Comtesse anglaise

Murs ouest du château de Pembroke. Le donjon (13ème siècle) mesure 23 mètres de haut et les murs, 6 mètres.Née au Château de Pembroke [1], fille, de Guillaume le Maréchal, 1er comte de Pembroke et de Isabelle de Clare . Ses frères meurent tous sans héritier mâle légitime

A 17ans, elle fut mariée à Gilbert de Clare, 4ème comte de Hertford et 5ème Comte de Gloucester, qui était de 20 ans son aîné, à l’abbaye de Tewkesbury [2].

Elle devint veuve à 30 ans. Elle épousa en seconde noce Richard, 1er comte de Cornouailles 5 mois après le décès de son 1er mari le 30 Mars 1231 à Fawley, au grand dam du roi Henri, qui avait trouvé un mariage plus avantageux pour Richard.

Isabelle est morte d’une insuffisance hépatique, contractée lors d’un accouchement, le 17 Janvier 1240, au château de Berkhamsted [3] à 39 ans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Isabel maréchal/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le château de Pembroke est un château médiéval situé à Pembroke, au pays de Galles. Construit en 1093 par Roger II de Montgommery lors de l’invasion normande. Il a été construit sur un rocher équipé de structures romaines au bord de la rivière Pembroke.

[2] L’abbaye de Tewkesbury est une abbaye d’architecture romane située dans le Gloucestershire au Royaume-Uni.

[3] Le château de Berkhamsted est un château normand construit à l’origine par les Saxons dans les années 1080. Il est situé près de l’actuelle gare. C’était une résidence royale, et les rois Henri II, Édouard de Woodstock, Henri III et Richard III l’ont tous habités.