Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Théia

dimanche 30 août 2020 (Date de rédaction antérieure : 11 septembre 2014).

Théia

Personnage de la mythologie grecque et romaine

Titanide [1], fille d’Ouranos [2] et de Gaïa [3], épouse et sœur d’Hypérion, de qui elle a Hélios, Séléné et Éos. Elle appartient ainsi à la première génération divine, antérieure aux Olympiens [4].

Elle ne doit pas être confondue avec l’Océanide [5] du même nom, qui passait pour s’être unie avec son père Océan.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Théia/ Portail de la mythologie grecque/ Titan grec

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Ils étaient fils d’Ouranos et de Gaïa. Basés sur le Mont Othrys, les Titans les plus célèbres incluent les douze premiers enfants de la Gaïa primordiale (Terre-Mère) et Ouranos (Ciel-Père). Ils étaient des divinités géantes d’une force incroyable, qui ont régné au cours du légendaire Âge d’or, et ont également composé le premier panthéon des divinités grecques.

[2] le Ciel

[3] la Terre

[4] Dans la tradition interprétative de la mythologie grecque, les divinités olympiennes sont les divinités principales du culte. Elle tiennent leur nom du mont Olympe, sur lequel elles sont censées résider, encore que deux d’entre elles, Poséidon et Hadès ont leurs demeures à l’opposé

[5] Dans la mythologie grecque, les Océanides, ou Océanines, sont des nymphes aquatiques mais non marines (à l’inverse des Néréides), principalement rattachées au cours de leur père Océan. Elles sont parfois considérées comme les nymphes des fonds marins inaccessibles. Elles accompagnent leur mère, Téthys, couronnées de fleurs.