Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Séléné

lundi 28 septembre 2020, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 11 septembre 2014).

Séléné

Personnage de la mythologie grecque

Séléné et EndymionFille des Titans [1] Hypérion et Théia, sœur d’Hélios [2] et d’Éos [3], est une déesse de la pleine lune, second membre de la triade composée d’Artémis [4] et d’Hécate [5]. Elle est souvent assimilée à Artémis, même si elle personnifie plutôt l’astre lunaire lui-même. Cette déesse a été romanisée sous le nom de Luna .

Elle est généralement décrite comme une belle femme au visage d’une blancheur étincelante, vêtue de longues robes fluides blanches ou argentées et portant une lune en croissant retournée sur sa tête. D’autres sources racontent qu’elle porte également une torche et d’autres encore lui prêtent 2 grandes ailes blanches dans le dos.

Après s’être baignée dans l’océan, elle mène un char argenté à travers le ciel obscur, tiré par des chevaux blancs dans certains contes et par des bœufs blancs dans d’autres. Elle est également souvent dépeinte montant un cheval ou un taureau. Elle luit d’une douce lumière argentée pendant qu’elle voyage à travers les cieux, renvoyant sa douce lumière sur la terre ensommeillée.

Elle eut plusieurs amants

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Séléné/ Portail de la mythologie grecque/ Titan grec

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Ils étaient fils d’Ouranos et de Gaïa. Basés sur le Mont Othrys, les Titans les plus célèbres incluent les douze premiers enfants de la Gaïa primordiale (Terre-Mère) et Ouranos (Ciel-Père). Ils étaient des divinités géantes d’une force incroyable, qui ont régné au cours du légendaire Âge d’or, et ont également composé le premier panthéon des divinités grecques.

[2] le Soleil

[3] l’Aurore

[4] croissant de lune

[5] nouvelle lune