Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Luigi d’Este dit Louis d’Este

Luigi d’Este dit Louis d’Este

mercredi 3 septembre 2014

Luigi d’Este dit Louis d’Este (1538-1586)

Cardinal-Évêque de Ferrare et archevêque d’Auch

Luigi d'Este dit Louis d'Este Cardinal-Évêque de Ferrare et archevêque d'AuchNé à Ferrare [1], fils de Hercule II d’Este, duc de Modène, de Ferrare et de Reggio, et de la princesse Renée de France, duchesse de Chartres et de Montargis

Luigi d’Este appartient à une illustre famille princière d’Italie. Cette famille fait remonter son origine au commencement du 11ème siècle. La famille d’Este s’implanta à Modène après avoir été chassée de Ferrare.

Il succède à son oncle Hippolyte, en 1562, comme abbé commendataire du monastère de Pontigny. En 1567, il est consacré cardinal au titre cardinalice “Santi Nereo e Achilleo”.

Son oncle, le cardinal Hippolyte d’Este lui lègue à sa mort en 1572 la villa d’Este de Tivoli qu’il maintiendra et ouvrira à de nombreux invités prestigieux.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de André Decloitre - généalogie royales et princières, « Généalogie des Ducs de Modène et Ferrare : Maison d’Este »

Notes

[1] Ferrare est une ville italienne de la province de Ferrare en Émilie-Romagne. Située dans le delta du Pô sur le bras nommé Pô de Volano, la cité actuelle remonte au 14ème siècle, alors qu’elle était gouvernée par la famille d’Este. Sans héritier mâle, en 1597 Ferrare fut déclarée fief vacant par le pape Clément VIII. Par la Dévolution de 1598, la ville et son territoire, abandonnés par les Este passent sous le contrôle politique et administratif direct du Saint-Siège jusqu’à son intégration dans le Royaume de Sardaigne en 1859.