Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Renée De France

jeudi 27 avril 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 13 novembre 2012).

Renée De France (1510-1575)

Duchesse de Chartres

Renée De France Duchesse de Chartres

Fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne. Elle est mariée en 1527 à Ercole II d’Este, Duc de Ferrare [1] de Modène [2] et de Reggio [3]. Sa sœur Claude épousera François 1er.


Elle tient à Ferrare une sorte de petite cour, grâce à Clément Marot, alors protestant, et sous l’influence de Calvin qui correspond avec elle.

Son mari, dévoué aux jésuites, la fait mettre en prison en 1554. Après sa mort, elle revient en France où elle peut accueillir de nombreux réfugiés.


La mort de Calvin et de Coligny, le remariage de sa fille Anne d’Este avec un catholique, l’atmosphère de massacres et de cruautés qui règnent alors, attristent sa fin.

Elle meurt, respectée par les catholiques, révérée par les protestants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Anne Puaux, La huguenote : Renée de France, Paris, Hermann, 1997, 327 p. (ISBN 978-2-7056-6323-0, OCLC 246205845)

Notes

[1] Marquis de Ferrare, et duc de Modène et Reggio depuis le 1er octobre 1450, Borso d’Este reçoit de l’Empereur Frédéric III la confirmation sur ses fiefs (car il était enfant illégitime) et le titre de duc le 18 mai 1452. Le 12 avril 1471, il est également anobli au titre de Duc de Ferrare par le pape Paul II dans la basilique Saint-Pierre. Alphonse II n’ayant pas d’héritier direct, désigna comme successeur son cousin César (fils d’Alphonse, demi-frère d’Hercule II). L’acte est reconnu par l’Empereur mais pas par l’Église parce que son oncle Alphonse n’est pas de naissance légitime. À sa mort, le pape Clément VIII se rapproprie Ferrare, fief pontifical, profitant de la faiblesse de César d’Este, qui se repliera sur ses autres propriétés : duché de Modène et de Reggio.

[2] Le titre de duc de Modène fut créé en 1452 par l’empereur Frédéric III pour la famille italienne d’Este, dont les membres étaient seigneurs de Ferrare, et furent également créés ducs de Reggio d’Émilie puis ducs de Ferrare en 1471. En 1597, le duché de Ferrare fut incorporé aux États pontificaux, les Este demeurant ducs de Modène et de Reggio jusqu’en 1796. À cette date, les deux duchés furent incorporés à la République cispadane créée par Napoléon Bonaparte.

[3] Reggio d’Émilie est une ville italienne, chef-lieu de la province de Reggio d’Émilie, en Émilie-Romagne (Italie). Au moment de sa fondation par le général romain Lépide, Rhegium Lepidi appartenait à la Gaule cisalpine, dans le territoire des Boïens. Par la suite, après l’intégration de la Gaule cisalpine à l’Italie romaine, elle fit partie de la région VIII, Aemilia. Lors des invasions barbares, en 409 elle fut détruite par les Goths, quelques siècles plus tard elle fut relevée par Charlemagne. Devenue l’une des républiques lombardes au Moyen Âge, elle finit par tomber sous la domination de la maison d’Este en 1290.