Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Isabelle de Vermandois

Isabelle de Vermandois

lundi 16 juin 2014

Isabelle de Vermandois (vers 1085-1131)

Armoirie de la famille de Vermandois

Elle fut l’épouse de deux influents grands barons anglo-normands, et eut de nombreux enfants, comptant parmi ses descendants de nombreux rois et reines d’Angleterre et d’Écosse. Ses origines capétienne et carolingienne furent une source de fierté pour beaucoup d’entre eux. Toutefois, elle mena une vie très controversée pour l’époque. Elle était la fille de Hugues 1er de Vermandois et d’ Adélaïde de Vermandois et de Valois .

En 1096, elle fut mariée à Robert 1er de Meulan, comte de Meulan, d’au moins 35 ans son aîné, bien que n’ayant pas l’âge légal de 12 ans. Néanmoins le mariage ne fut probablement pas consommé avant qu’elle ait 14 ans.

Depuis 1115, la comtesse Élisabeth avait été enlevée ou détournée par Guillaume II de Warenne 2ème comte de Surrey, cet enlèvement concluant apparemment une liaison qui durait depuis très longtemps. Il y avait eu ce qui ressemble à une séparation ou à un divorce entre le comte de Meulan et sa femme. Il ne leur avait d’ailleurs pas permis de se remarier. Peu de temps après le décès du vieux comte en 1118, qui fut dit mort de chagrin et d’humiliation après cet affront public, les 2 amants se marièrent. Elle aurait déjà eu plusieurs enfants de lui durant son mariage avec Meulan. Elle aurait eu en plus, au moins une fille née pendant qu’elle vivait avec Warenne du vivant de Robert de Meulan.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Isabelle de Vermandois/ Portail de l’Angleterre/ Princesse du Moyen Âge