Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ratchis ou Ratgis

samedi 31 mai 2014

Ratchis ou Ratgis

Duc de Frioul de 737 à 745-Roi des lombard de septembre 745 à 749

emblème du Frioul

Fils du duc Pemmo du Frioul auquel il succède comme duc de Frioul, il participe aux guerres contre les populations slaves qui menacent le duché frioulan.

Devenu roi, c’est un monarque plus diplomate que guerrier, cherchant la paix avec la papauté et l’Empire byzantin, ce qui déclenche une forte opposition d’une grande partie de la noblesse lombarde, souhaitant la politique « dure » du roi Liutprand, qui avait vainement tenter d’unifier la péninsule italienne sous le joug lombard.

Impopulaire, il préfère abdiquer et se retirer avec sa famille au monastère du Mont Cassin [1].

En décembre 756, à la mort accidentelle de son frère, le roi Aistulf , il remonte brièvement sur le trône avant de renoncer définitivement au pouvoir en 757.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Gianluigi Barni/ La conquête de l’Italie par les Lombards/ 6ème siècle/ les événements/ Le Mémorial des Siècles/ Editions Albin Michel/ Paris 1975

Notes

[1] L’abbaye du Mont-Cassin se situe au sommet du mont éponyme, à 80 km à l’ouest de Naples, entre Rome et Naples, près de la commune de Cassino, dans la province de Frosinone, dans la région du Latium, en Italie. L’abbaye est dite « territoriale », car elle ne fait pas partie d’un diocèse, et a donc le statut dit de Nullius dioecesis.