Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pemmo du Frioul

samedi 26 juillet 2014

Pemmo du Frioul

Duc lombard du Frioul

Il serait le fils d’un certain Villo, originaire de Belluno [1] qui s’était réfugié à Forojuli [2] à la suite d’une émeute qu’il avait organisée mais qui, depuis, y vivait en paix. Pemmo succède comme duc à Corvolus entre 701 et 712.

Il s’illustre militairement en luttant efficacement contre les populations esclavones [3], leur causant de lourdes pertes.

Il aurait recueilli les fils des hommes tombés lors de ces combats et il les aurait fait élever comme ses propres fils.

Il est chassé de Cividale, chef-lieu de son duché, par le roi Luitprand, du fait de sa mésentente avec le Patriache Callistus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Gianluigi Barni, La conquête de l’Italie par les Lombards VIe siècle les événements. Le Mémorial des Siècles Éditions Albin Michel Paris (1975)

Notes

[1] Belluno est une ville chef-lieu de la province de Belluno en Vénétie, dans le nord-est de l’Italie.

[2] Cividale del Friuli est une commune de la province d’Udine dans la région Frioul-Vénétie julienne en Italie. Au 5ème siècle, après la destruction d’Aquilée de la part des Huns, puis celle de Zuglio de la part des Avars au 6ème siècle Cividale s’agrandit en nombre d’habitants et d’importance stratégique. Les Lombards arrivèrent en 568, et Cividale fut la capitale du premier duché lombard d’Italie avec Gisulf, neveu de Alboïn. En cette époque, le nom devient Civitas, la cité par excellence, qui deviendra ensuite Cividale. En 610, Cividale est pillée et incendiée par les Avars du khagan Bayan qui, après avoir battu et tué le duc Gisulf II, s’empare de Romilda, femme du duc. Détruite par les Avars, elle restera un important centre connu sous le nom de Civitas Forumiuliana, pour devenir ensuite un centre militaire et politique de la Vénétie.

[3] Ancêtres Indo-européens des Slaves, proches des Baltes et des Germains sur le plan ethnolinguistique