Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Sixte 1er ou Xyste 1er

Sixte 1er ou Xyste 1er

mercredi 23 novembre 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 24 mai 2014).

Sixte 1er ou Xyste 1er

7e évêque de Rome de 115 à 125

Sixte 1er ou Xyste 1er 7e évêque de Rome de 115 à 125On ignore tout de lui, bien que la tradition chrétienne des 4ème et 5ème siècles affirme qu’il est mort en martyr. Il est cependant considéré comme normal pour les chrétiens de cette époque que leurs prédécesseurs soient morts pour leur foi, mais rien historiquement ne vient prouver cette assertion.

C’est lui qui aurait institué le carême [1].

Il est le saint patron des villes italiennes d’Alatri [2] et d’Alife [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Sixte Ier/ Portail du christianisme/ Papes de l’Église catholique

Notes

[1] Le carême est un temps liturgique de dévotion à Dieu associé à une alternance de jours de jeûne complet et de jours d’abstinence (jours maigres) d’une durée de 40 jours que le christianisme a institué au 4ème siècle en référence aux 40 jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Cet épisode est relaté par les trois évangiles synoptiques : Mc 1,12-13, Mt 4,1-11 et Lc 4,1-13. Le carême précède Pâques, la plus importante des fêtes chrétiennes. Le jeûne est allégé les dimanches et le jour de l’Annonciation mais il n’est pas interrompu. Le carême se termine par une période de jeûne et de célébrations plus intenses, la Semaine sainte.

[2] Alatri est une ville italienne située dans la province de Frosinone dans la région Latium, en Italie centrale.

[3] Alife est une commune italienne située dans la province de Caserte, en Campanie, dans l’Italie méridionale.