Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Roger du Maine

jeudi 27 février 2014

Roger du Maine (mort vers 900)

Comte du Maine de 886 à 893, puis de 895 à 900

Blason comte du Maine

Il pourrait être descendant des comtes robertiens du Mans du 8ème siècle. Si c’était le cas, il serait issu de la même souche que la famille rivale des rorgonides, à qui il disputa le comté du Maine.

Roger était marié à Rothilde, fille de Charles le Chauve, et se trouvait de ce fait proche de la famille royale. En 885, Ragenold marquis de Neustrie et comte du Maine fut tué par les normands. À ce moment, les Rorgonides n’étaient représentés que par des adolescents, et le roi Charles le Gros préféra confier la marche de Neustrie à un de ses fidèles, le popponien [1] Henri, et le comté du Maine à Roger.

En conséquence, les Rorgonides se rapprochèrent des Robertiens et, après qu’Eudes devint roi de France, Roger fut chassé du Mans en 893 et remplacé par Gauzlin II . Il reprit le comté en 895, mais se montra particulièrement violent envers ses sujets et l’Église, de sorte que l’évêque du Mans s’en plaignit. Il mourut peu après.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Roger du Maine/ Portail du Maine/ comte du Maine

Notes

[1] Les Popponides ou Popponiens sont une famille franque peut-être issue des Robertiens et ainsi nommée en raison de la fréquence en son sein du prénom Poppon. Elle serait issue du Robertien Cancor, fils de Robert 1er de Hesbaye.Contrairement aux autres branches de la famille des Robertiens, les Popponides feront souche en Allemagne. Ainsi, les comtes de Henneberg, d’Henneberg-Aschasch, d’Henneberg-Schleusingen et probablement les marquis de Schweinfurt sont issus des Popponides et donc des Robertiens et furent représentés jusqu’à la Renaissance. On rattache également aux Popponides la maison de Babenberg et en particulier Henri de Babenberg, guerrier de l’empereur Charles III le Gros, mort au combat contre les Normands devant Paris en 886.