Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Volkold de Meissen

lundi 14 octobre 2013

Volkold de Meissen (mort en 992)

Évêque de Meissen vers 969

La région de Meissen vers l'an 1000

Il vie à la cour d’Otton le Grand chargé de l’éducation de son fils Otto II. En 972 il participe au synode de Ingelheim [1].

Lorsque Boleslav II occupa le château et la ville de Meissen, il dû fuir à Erfurt [2]. Il retourna dans son évêché après que le margrave de Meissen Ekkehard 1er eu reconquis le château de Meissen. En 987 Il plaça le diocèse sous la protection impériale.

À la fin de sa vie ses yeux étaient si faibles qu’il devait utiliser l’aide d’un secrétaire pour écrire. Lors d’une visite à Prague en 990 il pris un malaise et dû être renvoyé à Meissen, où il mourut en 992

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Volkold de Meissen/ Traduction par mes soins

Notes

[1] Ingelheim am Rhein (sur le Rhin) est une ville allemande située sur la rive gauche du Rhin. Un synode des évêques de France, de Lotharingie et de Germanie est ouvert en 948 à Ingelheim, présidé par le légat pontifical, Marin, en présence des rois Otton Ier et Louis IV. Hugues le Grand est condamné pour avoir envahi le territoire du roi de Francie Louis d’Outremer et Artaud confirmé définitivement comme archevêque de Reims. Les évêques danois de Slesvig, Ribe et Århus sont présents à Ingelheim.

[2] Erfurt est une ville d’Allemagne, capitale de la Thuringe, évêché catholique et ville universitaire, fondée au 8ème siècle, traversée par la rivière Gera.