Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Saoterus

dimanche 5 juin 2016, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 26 septembre 2013).

Saoterus

Saoterus qui servi l'empereur romain Commode comme Chambellan

Né en Bithynie [1], grec affranchi qui servi l’empereur romain Commode comme Chambellan [2].

Commode préféraient exercer son autorité à travers les fonctionnaires du palais et Saoterus était le premier d’entre eux ; il eu la faveur de l’empereur au début de son règne et l’accompagna lors de son entrée solennelle dans Rome le 22 Octobre 180. Commode le plaça dans une position élevée dans son gouvernement, ce qui entraîna le ressentiment des familles nobles sénatoriales.

Après l’attentat contre la vie de Commode en 182, Saoterus fut impliqué dans le complot par le préfet du prétoire Perennis Tigidius , et fut assassiné par l’affranchi Cléandre , qui lui succéda comme chambellan.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Saoterus/Traduction par mes soins

Notes

[1] La Bithynie est un ancien royaume au nord-ouest de l’Asie Mineure, actuellement situé en Turquie. Située au bord du Pont-Euxin, elle était limitée par la Paphlagonie à l’est, la Galatie et la Phrygie au sud, la Propontide et la Mysie à l’ouest. Les Bithyniens sont, selon Hérodote et Xénophon, d’origine thrace. Ils forment d’abord un État indépendant avant d’être annexés par Crésus, qui ajoute leur territoire à la Lydie. Ils passent ensuite sous domination perse, où la Bithynie est incluse dans la satrapie de Phrygie. Mais dès avant Alexandre le Grand, la Bithynie retrouve son indépendance. Nicomède 1er est le premier à se proclamer roi. Durant son long règne de 278 à 243av jc, le royaume connaît la prospérité et jouit d’une position respectée parmi les petits royaumes d’Asie Mineure. Cependant, le dernier roi, Nicomède IV, échoue à contenir le roi Mithridate VI du Pont. Restauré sur le trône par l’Empire romain, il lègue par testament son royaume à Rome en 74 av jc. La Bithynie devient alors province romaine. Sous Auguste elle devient province sénatoriale en 27av jc puis province impériale en 135.

[2] Un chambellan ou chambrier est un gentilhomme chargé du service de la chambre d’un monarque ou d’un prince, à la cour duquel il vit.